mardi 28 juillet 2015

Vendre, c'est un métier ?


 
 Récemment un client me déclarait : « Mes vendeurs sont bons mais n’atteignent pas leur objectif ! »
Intérieurement, je me suis dit : « C’est possible ça ? »
Réfléchissons un peu ... Deux possibilités.

1.     Soit l’objectif est irréalisable et donc la performance commerciale des vendeurs est bonne et il serait alors bien de retravailler la fixation des objectifs…pour ne pas démotiver des commerciaux qui au regard du tableau de bord sont en échecs mais en succès dans le discours du chef des ventes. Avec un risque d’incohérence qui amènera tôt ou tard à ne faire confiance ni au tableau de bord, ni au chef des ventes…


2.     Soit l’objectif est juste, réalisable en tenant compte de différents paramètres –l’historique, la saisonnalité, la tendance du marché, la réalité de la concurrence, l’expertise individuelle des vendeurs – et donc… les vendeurs ne sont pas performants.

Si c’est la deuxième possibilité qu’il faille retenir, quelques remarques et quelques questions s’imposent :

·         Si la non performance commerciale peut-être acceptable un temps, la régression ou la stagnation sont quant à elles inenvisageables … Le dépôt de bilan en découlerai tôt ou tard

·         Si la manière de travailler des vendeurs n’évolue pas, les résultats n’évolueront pas… Que faut-il faire évoluer ? le rythme des rendez-vous, l’écoute, la structure de l’entretien, la prise de contact, le courage de présenter une offre,  la présentation du prix, les délais pour répondre aux demandes de devis ?

·         Si on laisse les vendeurs dans la solitude, auront-ils suffisamment de recul pour analyser leur manière de procéder. Entre les points forts à protéger, les bonnes pratiques à  ancrer, les mauvais réflexes à gommer et les omissions à combler.

Bref, quelques soient la qualité des produits et des offres de service, le savoir-faire des vendeurs est une condition sine qua non pour transformer une offre en vente…Et seules les ventes génèrent les paiements qui permettent à l’entreprise de vivre.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Rémi ARAUD
06.37.69.20.19

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