jeudi 3 mars 2016

Bénéfice secondaire



     J’ai longuement hésité avant d’écrire ce billet car il aborde un sujet sensible. Je suis conscient des réactions qu’il pourrait provoquer : rejet, incompréhension voire colère.  Pour autant, le sujet est suffisamment important pour ne pas faire l’impasse. Important car il peut parfois permettre de comprendre certains agissements de nos collaborateurs.

     Commençons par une histoire vraie :
Antony Delon et sa fille Alyson ont dernièrement été au cœur de l’actualité people. Ils ont décidé récemment de renouer des liens alors qu’Alyson vivait des moments difficiles.

     Antony est né le 30 septembre 1964 à Hollywood de Nathalie et Alain Delon. Comme disent les « jeun’s » aujourd’hui « trop de la chance ». En effet, on pourrait le penser : le petit Antony ne pouvait vivre qu’une enfance dorée. Des parents célèbres, un environnement luxueux, une sécurité financière évidente, les meilleures écoles auraient dû lui garantir une vie paisible et facile.
Cependant, les évènements se sont déroulés très différemment :
Antony a quatre ans lorsque ses parents se séparent. Son père poursuit sa vie avec Mireille Darc et laisse le soin de l’éducation d’Antony à Nathalie. Occuper par les tournages de films, les festivals, les mondanités,  les tournées promotionnelles et ses innombrables histoires d’amour, Alain a bien d’autres choses à faire que d’éduquer un petit garçon.
Antony vivra douloureusement cette situation d’abandon. Il se décrit lui-même  comme un enfant associable et rebelle. (1)
Dépassés par les comportements agressifs d’Antony, ses parents l’envoient dans des internats de plus en plus strictes et sévères, espérant qu’il sera canalisé. Mais, plutôt que de le calmer, ces longues et nombreuses séparations vont contribuer à l’entraîner vers la délinquance.