vendredi 30 octobre 2015

Tous représentants de l'entreprise

Avons-nous de bonnes relations avec nos clients ?
Sous un air anodin et presque évident, se cache une vraie question.
Bien sûr que commercialement, nous avons de bonnes relations avec nos clients, mais sommes-nous sûr que ce soit le cas pour tous les services de l’entreprise ?

A ce propos, nous sommes nous déjà vraiment demandé qui, dans notre entreprise, était en contact avec nos clients ?
Commerciaux, assistant commerciaux…Evidemment !  Mais aussi, administration des ventes, logistique, service après-vente, technicien de dépannage ou de maintenance, recouvrement, standard, … les points de contact sont plus nombreux que ce que l’on imagine souvent.

Mieux, nous sommes nous déjà demandé qui était le plus souvent en contact  avec nos clients : Sans doute pas les commerciaux …Mais certainement plus  le standard, le service recouvrement, le technicien SAV ou le livreur…

Et quelle image ont nos clients de l’entreprise à travers ces différents points de contact ? Pas sûr que l’image qu’ils se font de nous soit tout à fait celle que l’on imagine ou que l’on voudrait.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonnes réflexions.