Julien, Papa de Léa : « Ma
chérie, comment s’est passé ta journée d’école ? »
Léa, petite fille de deux ans
et presque demi : « Très bien Papa, regarde mon dessin, il faullait
dessiner une maison »
Julien, en mode
instituteur : « Ma puce, on ne dit pas « il faullait » mais
il fallait »
Léa, en mode petite fille
étonnée et déçue : « … »
Et pourtant….Il chante…Il chantait…Il marche….Il marchait….Il faut…Il faullait.
Simon, grand garçon de 20
mois : « Papa, oh ! Tu as vu les chevals ? »
Olivier, jeune Papa de 30 ans,
agrégé de lettre et pas très ouvert à la moindre prise de distance avec
l’orthodoxie grammaticale: « On dit les chevaux ! »
Simon, silencieux :
« Je lui parle « regard sur le monde », « découverte de la
nature », « plaisir d’un moment partagé »…et lui mon Papa que j’aime
quand même, il me répond « grammaire ! »…On n’a pas les mêmes
valeurs ! »
Ah oui ? Des chevaux ?
… Une maison…des maisons…Une boite…Des
boites…Un garage…Des garages…Un cheval…des chevals.