mardi 28 juillet 2015

Allez, on fait la fête !

 

 Surprenante invitation !

L’entreprise est le lieu du travail, des missions à accomplir, des résultats à obtenir, des clients à servir et faire réussir… Pas un endroit pour lever son verre ! La conjoncture est difficile, les clients plus exigeants, la charge de travail toujours plus importante, les dents des actionnaires grincent  à la lecture des résultats et les charges semblent inexorablement augmenter.

Alors OUI ! Raison de plus pour organiser des moments festifs dans l’entreprise.

Il serait inconvenant d’organiser des événements fastueux quand la période est déjà financièrement difficile. Mais faire la fête, célébrer des événements importants dans la vie de l’entreprise est-ce une question de moyen ou de conviction ?


Pas besoin de champagne ou de « pom-pom girl » mais simplement le désir de partager avec l’ensemble des collaborateurs les événements marquants de l’entreprise (création, fusion, commande historique, premier agrément, certification, déménagement…), de fêter les succès qui jalonnent une année (réussite de la mise en place d’un ERP, marché remporté ou retrouvé…) ou de mettre en avant un collaborateur en particulier (fin de période d’essai, première mission gérée en autonomie opérationnelle, tactique ou stratégique, première vente, mariage, départ à la retraite…) Les occasions ne manquent pas !

Plus la performance est difficile à atteindre, plus il est nécessaire de fêter les progrès significatifs et symboliques et de créer des rites festifs qui rassurent. Partager les joies et les succès renforce notre sentiment d’appartenir à une équipe soudée qui sait faire face dans les moments difficiles.

En 2000, un jeune créateur de start-up, à chaque ouverture d’un nouveau magasin, offrait une tournée à tous ses collaborateurs dans le réserve du point de vente…Bière tiède et chips premier prix… Mais quelle convivialité ! Et que de bons souvenirs ! Quelques années plus tard, la start up de 5 magasins est devenue une entreprise européenne de 2000 points de vente… Les résultats financiers sont encore là…Mais on ne fait plus la fête. Les événements positifs importants ne sont évoqués que dans le journal interne…une fois par an. Les collaborateurs de la « belle époque » disent : « dans le bureau du patron, il y a un frigo. Il paraît qu’il y a du champagne…il paraît ! »

Un autre propose tous les 15 jours un repas partagé...

Une architecte en maison individuelle organise chaque été un barbecue « clients/artisans/partenaires/collaborateurs ». Parfait pour remercier, décloisonner, fidéliser…et bronzer.

D’autres encore organisent une activité ludique – karaoké pour meugler du François Valery - ou sportive, une soirée à thème, un repas etc.

Certains enfin choisiront d’interroger les salariés sur leur envie, ou même, d’allouer une petite enveloppe pour financer des projets proposés par les salariés destinés à renforcer la cohésion et le plaisir au travail.

Mais quelle qu’en soit la raison, durant la fête le manager reste … manager et se comporte comme tel ! Dans les moments de convivialité les « glissades » sont faciles, et si le crédit managérial demande du temps à se construire et se confirme minute après minute, le discrédit ne nécessite que quelques secondes pour prendre la place durablement – grivoiserie limite, perte de contrôle due à une absorption irraisonnable d’agréables breuvages alcoolisés, propos déplacés…-

Et pour finir le manager n’oublie pas que la fête est un cadeau adressé à ses collaborateurs et qu’il en est le maître de cérémonie.

Aussi, n’hésitons pas, pour rappel, à enfoncer quelques portes entr’ouvertes :

     Le manager prépare *

     Le manager arrive en premier

     Le manager ouvre la première bouteille et sert le premier verre *

     Le manager écoute et ne parle pas de lui, ni de ses projets

     Le manager reste jusqu’au bout.

     Le manager range *

 

* Eventuellement il peut déléguer à une entreprise prestataire ou à un service dont c’est le métier…mais pas à un collaborateur direct…qui est invité !

Et dans votre entreprise, votre service à quand remonte la dernière fois que vous avez fait la fête tous ensemble ?

Bonnes réflexions et à dans quinze jours.

Rémi ARAUD
06 37 69 20 19
www.premiers-de-cordee.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre tour de vous exprimer